Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 10:59

Je suis toujours étonné par l'attitude capricieuse de ma mémoire. Dans la vie quotidienne, elle me fait parfois défaut, oubliant telle ou telle chose à accomplir. Puis dans d'autres moments, je me souviens avec une grande précision de petites scènes du passé. Elles ne sont pas forcément chargées d'un facteur émotionnel et sont d'ailleurs souvent même anodines. Elles viennent sans prévénir, sans aucune sollicitation de ma part. On peut toujours me dire que c'est l'inconscient qui ressort, mais au vu de la banalité de certaines scènes, j'ai un grand doute.
Puis, lorsque je cherche à me souvenir d'une chose précise, cette capricieuse mémoire me fait des blagues et refuse de coopérer. (bon pas tout le temps, mais ça m'arrive) Je trouve étrange la façon dont notre mémoire trie les informations et les restitue. C'est toujours un étonnement pour moi de voir que je me souviens de certains petits détails, finalement si anodins. Peut-être que lorsqu'on est enfant, on ne trie pas les informations de la même manière et on n'est pas encore dans une espèce de hiérarchie des choses. On regarde le monde avec un regard neuf. Dommage qu'avec le temps, cet état d'esprit s'efface peu à peu. C'est pour ça que je crois qu'il est important de s'arrêter un peu dans la journée et réapprendre à regarder des choses simples. Un paysage dans la campagne, comme ce matin où je pouvais contempler les champs et collines, avec en fond un arc-en-ciel en formation. Les choses simples peuvent parfois nous amener de véritables instants magiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
La vie est un miracle, regardons la!!! Oh oui!Merci de le rappeler!Marie-lore
Répondre

Recherche

Archives

Articles RÉCents