Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 13:38

Hier, je suis tombé par hasard sur un reportage sur les dauphins. C'était très intéressant et beau de les voir ainsi évoluer dans le milieu marin. On pouvait voir comment les dauphins faisaient des cercles d'air pour jouer avec en passant dedans. C'était gracieux, quasi artistique. Les dauphins transmettent même ce savoir-faire aux plus jeunes. Les scientifiques qui les étudient, sont parvenus à la conclusion que les dauphins pourrait avoir conscience d'eux-mêmes. (pour la démarche, voici un lien que j'ai trouvé sur le net ici) Ils parviennent aussi à utiliser des écrans tactiles pour reconnaitre des objets. Tout ceci a été fait sans leur donner une récompense en nourriture, ce qui démontre une réelle coopération.
Si le dauphin a réellement une conscience de soi, alors ça pourrait remettre en cause notre conception de la place de l'homme sur notre planète. Reconnaître une certaine forme d'intelligence animale amène beaucoup de questionnements et de revoir notre positionnement vis à vis de l'animal. Dans le reportage, le scientifique parlait même du fait que les dauphins devaient posséder en quelque sorte, une forme de culture. C'est quelque chose d'important, car l'homme perd ainsi une partie de sa stature. Il n'est plus aussi exceptionnel que ça.
Tout ceci rejoint un autre reportage que j'avais vu sur les éléphants. J'en avais parlé sur ce blog, il y a longtemps. Eux aussi avaient une forme de culture, d'intelligence et de sensibilité. Malheureusement, l'homme néglige ces animaux (et tous les animaux d'ailleurs) et ne les considère pas comme des êtres sensibles. Pourtant, un peu d'humilité ne ferait pas de mal à notre espèce. Se reconsidérer dans un contexte plus global et cohérent. Ne plus s'extraire comme espèce à part qui a le droit de faire ce qu'elle veut. Voir que nous faisons partie d'un ensemble bien plus vaste. Que chaque élément mérite toute notre attention et notre respect. Préserver la biodiversité dans tout son ensemble, c'est aussi préserver des formes d'intelligence que nous venons à peine de découvrir. Ca ne peut que faire grandir l'humain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yog - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Artno 22/04/2008 21:04

l'étude des grand singe donne encore plus à réfléchir, je te renvoie aux livres de Franz de Waal grand ethologue spécialiste des chimpanzés, et ensuite aux livres de Pascal Picq, paléoanthropologue français, qui tout deux écrive des livres pas du tout hermétique.

Naturavox

Recherche

Archives

Articles Récents