Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 10:24

La sagesse serait en fait peut-être qu'une question de bon sens. Rien à voir avec une connexion avec une quelconque entité ou un savoir caché quelque part, mais juste une question de lucidité et de bon sens. Juste un regard qui ne subit plus les différentes influences qui nous animent. Voir la relativité des choses et comprendre qu'on ne sait finalement pas grand chose. Ce serait alors peut-être un art de vivre. Rien de bien compliqué en somme, juste revenir à une simplicité, à se dépouiller de nos lourdeurs et vivre avec spontanéité sans pour autant se voiler la face. Rien d'extraordinaire finalement. Rien de sensationnel. Pas de connexion avec une puissance, juste être là, simplement. La sagesse serait alors à portée de main, tout juste devant nous, en nous, dans l'attente d'être saisie. Pour cela, peut-être faudrait-il oublier les quêtes illusoires, l'habitude de se raconter des histoires pour se rassurer. La sagesse serait peut-être le fait de ne pas savoir, de rester dans le questionnement sur les énigmes de la vie. Mais d'un autre côté, par le discernement, la sagesse pourrait nous donner des outils pour arpenter notre vie, avec simplicité, mais aussi avec plénitude. Elle ne donne pas un état de béatitude constante, car voir les choses telles qu'elles sont, implique aussi une certaine souffrance. Voir l'absurdité de certaines choses et notre impuissance face à elles.
Chaque personne recèle en elle une grande sagesse à certains instants. Pas besoin d'aller suivre de quelconque enseignement, juste être disponible à soi, à l'instant, afin de pouvoir aborder la vie avec lucidité et simplicité. La sagesse est peut-être plus accessible que l'on ne croit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Quel texte réfléchi! A lire et à relire pour déployer chaque idée.Effectivement, on peut mettre beaucoup de choses derrière ce mot. Et d'ailleurs on entend de tout...ce fameux folklore spirituel...Le "pas besoin" de la fin peut sembler un peu catégorique. Je pense qu'il faut faire l'expérience de la rencontre....et voir ensuite. Que ce soit pour apprendre à marcher, à parler, étudier,... (et pourquoi pas apprendre à devenir sage), il a été bon de s'appuyer sur ceux qui avaient le vécu. Les sages ouvrent une porte sur des chemins dont nous avons le choix ensuite de prendre ou non.Cependant, je reconnais que l'observation de soi est inhérente à la sagesse....et c'est déjà beaucoup. Mais cela, l'a t-on appris seul? Pour moi, ce sont les lectures. Il y a un avant et un après Eckhart Tolle.Bonne journée!
Répondre
M
Je feuillette rapidement l'album et ma foi, j'aime....Je reviendrai....il se fait tard
Répondre
M
J'adore la simplicité de ce texte. Etre... Bonne nuit!!!Marie-lore
Répondre

Recherche

Archives

Articles RÉCents