Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2006 4 29 /06 /juin /2006 13:38
Je viens de passer en revue les statistiques de mon forum et je me rends compte qu'il y a des gens qui s'inscrivent et qui tout de suite après ne reviennent pas. Ca me laisse perplexe. Je ne sais pas moi, mais lorsqu'on s'inscrit sur un forum, c'est bien pour participer non ? Il faut dire qu'il existe pas mal de forums qui ne sont pas en lecture libre et donc, certaines personnes s'inscrivent juste pour pouvoir lire. Personnellement, j'ai plutôt tendance à ne pas m'inscrire dans ces cas-là, sauf sous invitation.

En écrivant cet article, sur un forum de yoga, un membre a posé la question intéressante de savoir si les forums étaient comparables aux fast-foods. On peut se poser la question en effet. En gros, les forums du net deviennent à l'image de notre société. On vient, on consomme et si ça ne nous convient pas, on va voir ailleurs. S'il est vrai qu'il est important de se sentir à l'aise dans un forum pour pouvoir échanger, je crois que la tendance actuelle est de tout plaquer dès la première contrariété. Or, surtout dans les forums spirituels, il me semble que la confrontation est importante, porteuse de sens. C'est ce qui permet la remise en cause, d'avancer. Naturellement, la confrontation doit rester respectueuse et ne pas entrer dans des attaques ad hominem, dans des attaques personnelles, car sinon on assiste à une querelle d'ego. Trop souvent les questions de fond sont prises comme des attaques personnelles. Les remises en question des idées permettent d'avancer, d'évoluer. Malheureusement, les gens s'attachent aux idées et font la confusion entre eux et leurs idées. En Inde, dans les textes sacrés, on a pas cette notion de possession des écrits, mais juste la restitution d'un héritage, une transmission qui se perpétue depuis des générations.
Avec le temps, je crois qu'on apprend à dialoguer en prenant du recul.

Ce qui est terrible, c'est qu'on assiste de plus en plus à une création en chaine de forums qui doivent être complétement lisses, politiquement corrects en quelque sorte. Une pensée unique, un même moule, où la différence est reniée, voire parfois condamnée implicitement. Les questions pertinentes dérangent et en somme, il est clairement annoncé qu'on doit laisser les gens dans leur pensée de confort et surtout ne pas les déranger, je vous prie. La mondialisation fait des ravages à tous les niveaux et on arrive à une pensée formatée. Je crois que les philosophes du XIXème qui se sont battus pour la libre pensée, doivent se retourner dans leurs tombes.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Tu sembles en avoir sur le coeur concernant els forums cher yog :)<br /> Il faut pas s'attendre à la crème des échanges intellectuels et spirituels.  les forums demeurent un outil et seulement un outil.  Effectivement, les gens s'identiient grâce aux forums et on ose pas être différent par peur de déranger.   L'important n'est-il pas de considérer les forums comme un outil de communication occasionnel?  Je crois que nous prenons tous conscience qu'internet a ses limites et qu'il faut les respecter.  Sinon : déception.  Rien ne bat les échanges humains.
Répondre
Y
Tu sembles en avoir sur le coeur concernant els forums cher yog :)Je pense qu'en fait, je suis dans une phase de synthèse par rapport aux dernières années passées sur le net. J'en tire des conclusions pas toujours bonnes.L'important n'est-il pas de considérer les forums comme un outil de communication occasionnel?  Je crois que nous prenons tous conscience qu'internet a ses limites et qu'il faut les respecter.  Sinon : déception.  Rien ne bat les échanges humains.Si c'est vrai que rien ne vaut les échanges humains, tout le monde n'a pas forcément la possibilité de cotoyer dans la réalité des personnes ayant les mêmes centres d'intérêts. L'avantage du net est de pouvoir rapprocher des personnes ayant des intérêts communs, quelque soit la distance. Mais, même si les forums sont du virtuel, je trouve qu'il y a de véritables rencontres par ce biais. Des personnalités merveilleuses sont présentes sur le net et partagent avec simplicité. Le problème survient lorsqu'on idéalise son interlocuteur et qu'on fait des projections. A ce moment-là, on crée une attente en désaccord avec la réalité de la personne et là c'est en effet la déception. L'erreur, à mon avis, est de considérer les forums comme des moyens de communication parfaits, alors qu'en fait ils ne font que mettre en valeur les différentes facettes de la personnalité humaine, qu'elles soient positives ou négatives.Alors en fin de compte, si je fais un bilan de mon activité sur les forums, je dirais que malgré les grosses prises de tête, j'ai beaucoup appris par ce biais et ça m'a permis d'explorer la personnalité humaine. Mais comme je le disais dans mon article, si on ne prend pas un minimum de recul par rapport aux discussions, alors on court droit à la déception et aux rancoeurs. A partir de là, je pense qu'il est possible d'avoir un nouveau rapport plus sain avec les forums.Merci à toi Sybile pour ce commentaire qui permet de faire avancer la réflexion. ;-)

Recherche

Archives

Articles RÉCents