Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 19:55

Les deux derniers siècles sont marqués par une évolution impressionnante de la technologie humaine. En très peu de temps, l'humain est parvenu à une avancée technologique et scientifique considérable. Il est maintenant possible d'aller au bout du monde en quelques heures, alors qu'avant il fallait des semaines entières. Notre quotidien s'est amélioré aussi. Différents appareils sont apparus afin de faciliter notre vie quotidienne. Conserver des aliments assez longtemps n'est plus très difficile. Dans notre société occidentale, on a l'eau courante, l'électricité et la voiture. On peut se déplacer facilement et rapidement. Les moyens de communication se sont développés de façon exponentielle ces dernières années. L'internet permet de communiquer avec le monde entier, de diffuser des idées, de participer activement à une réflexion collective. Tout ça est très enrichissant.
Mais, l'humain est devenu, on pourrait dire, esclave de tout ça. La crise environnementale remet en cause toute cette technologie et la fragilise. Avec la pénurie de pétrole qui s'annonce, les moyens de locomotion risquent bien de devenir de plus en plus cher. La production d'électricité est menacée à long terme aussi. Quant à l'eau, elle devient de plus en plus coûteuse. Ce qui devait améliorer nos conditions de vie risque bien de nous piéger.
Pourtant, à un moment, on pensait que la technologie pourrait tout résoudre et rendre les gens heureux. C'est vrai que la médecine moderne permet de sauver de nombreuses vies. Une meilleure connaissance du vivant amène une meilleure gestion de notre santé où chacun devient véritable acteur de sa propre santé. Mais toute cette technologie ne nous rend pas forcément plus heureux et épanoui. Le confort nous a même endormi et à la première menace de voir disparaitre une partie de notre abondance, il y a véritable angoisse. La technologie, bien qu'ayant créée un réseau de communication sans précédent dans l'histoire de l'humanité, n'a pas permis aux gens de mieux se comprendre. La quête du bonheur à l'extérieur de soi, n'est peut-être pas le meilleur chemin. A force de se focaliser ainsi sur l'idée que la technologie pourrait résoudre tous nos maux, on oublie de regarder en soi et de comprendre notre propre fonctionnement. Tourner son regard vers notre univers intérieur pourrait mettre en lumière le fait qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir toute cette profusion de produits à disposition. Se sentir bien dans sa peau ne passe pas par l'accumulation de biens. Même si un certain confort est nécessaire et peut rendre la vie meilleure, la seule recherche de biens ne permet pas de résoudre nos angoisses existentielles. En comprenant que d'aller vers le toujours plus n'est pas une solution à long terme et ne garantit pas le bonheur, il est alors possible de se tourner vers un nouveau mode de vie où la recherche d'un équilibre intérieur prend toute sa place et sa dimension. Finalement, retourner vers la simplicité en repensant notre relation au monde, sans pour autant retrouver l'âge de pierre. Car il ne s'agit pas de diaboliser la technologie, mais peut-être juste de repenser notre relation vis à vis d'elle et redevenir acteur de notre vie intérieure. Un juste équilibre entre quête extérieure et intérieure.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
et c'est justement ce que les gens pensent, que si on veut sauver la terre, on doit revenir vers l'age de pierre et c'est ça qui leur rébutte et donc ils preferent ne rien faire..mais on n'a pas besoin de vire comme des amish (c'est vrai que eux sont toujours des ecologiques, même si ce n'est pas leur raison pour vivre de cette sorte) on peut très bien utiliser le progres, mais en sorte que ça ne crée pas plus de problèmes que de solutions....Tu vas bien? C'est chouette de te relire plus souvent sur ton blog!!!
Répondre
Y
Merci Esther pour ton commentaire. Oui je vais bien, merci. :-) Je suis content de réécrire ici et que tu sois toujours une lectrice fidèle. Merci à toi.Amicalement,Yog

Recherche

Archives

Articles RÉCents