Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 12:50

Dans notre société, actuellement, on assiste à une espèce de frénésie de volonté de développer son potentiel intellectuel, son QI. Même les jeux vidéos s'y mettent, ce qui n'est pas mauvais en soi. A l'école, l'intelligence est mise en avant, valorisée. En effet, le potentiel intellectuel permet de comprendre beaucoup de choses, de développer un esprit critique. C'est très utile en effet. Mais même en ayant un grand potentiel intellectuel, il arrive de vivre difficilement avec sa vie intérieure.
De plus en plus, on voit apparaitre le terme QE, quotient émotionnel. C'est notre capacité à gérer nos émotions. Notre vie intérieure est remplie de sentiments les plus divers, d'envies, de désirs, de traumatismes, etc. Notre capacité à mener notre vie dépend aussi de la faculté à diriger notre vie intérieure. Avoir une grande intelligence ne garantit pas une vie harmonieuse si à côté de ça on ne peut pas gérer ses émotions.
Je me souviens d'une petite feuille qu'avait ma mère sur le mur de sa cuisine. Cette carte contenait une citation qui disait à peu près ceci : "Que de talents perdus par manque de courage."
Cette phrase est lourde de sens car elle reflète l'idée que bien qu'étant talentueux, ça ne suffit pas. Posséder une certaine intelligence ne suffit pas à mener une vie totalement harmonieuse. Bien sûr, la vie n'est pas rose et ne le sera jamais, mais face à des situations difficiles, comme la perte d'un être cher par exemple, le quotient intellectuel ne suffit pas à traverser l'épreuve. L'intelligence n'est qu'un outil parmi tous ceux qui sont à notre disposition pour mener notre vie.
Une intelligence froide est une expression qui revient souvent. C'est lorsque la tête se coupe du coeur. Pour palier la difficulté à gérer les émotions, le mental peut "décider" d'inhiber totalement le coeur. Il y a refoulement, insensibilité. La difficulté à gérer ses émotions peut donc se manifester par une hypersensibilité ou alors une insensibilité, refoulement. Pourtant dans un cas comme dans l'autre, la personne ne parvient pas à être pleinement épanouie. Alors c'est vrai que la vie parfaite, idéale, n'existe pas, mais il est possible d'aller vers l'épanouissement, un mieux-être. Un équilibre est à trouver. Vivre trop intensément les émotions est paralysant, effrayant même par moment. Vivre en refoulant ses émotions revient à nier une partie de soi, car nos émotions, notre vie intérieure, sont de précieuses indications qui peuvent nous guider vers un certain équilibre. S'ouvrir à sa vie intérieure, mais sans se laisser submerger par elle, permet de se placer en état de disponibilité, favorable à la créativité. Car c'est peut-être ça finalement la vie, une création de tous les instants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Archives

Articles RÉCents