Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2006 3 01 /11 /novembre /2006 13:57
Devant l'état actuel de la planète, j'ai décidé de consacrer une partie de mon blog à l'écologie. Je ne vais pas écrire sur les trucs et astuces écologiques, mais sur le lien entre le sens écologique et la transformation de la conscience.
Tout d'abord, regardons l'état actuel de notre bonne vieille Terre.
S'il y a quelques années encore, il y avait des personnes pour nier le fait du réchauffement climatique, aujourd'hui c'est un fait qui gagne du terrain et devient incontestable. Notre planète a déjà connu de nombreux bouleversements climatiques et même cinq extinctions quasi-totales de toutes les espèces. Si par le passé, ces changements climatiques étaient dus à des causes naturelles, le réchauffement que nous vivons actuellement est le produit de l'homme. Tout se passe très vite. Les glaciers fondent à vue d'oeil, la banquise aussi, etc.
Les récents épisodes violents de la météo (canicules, tempêtes, vents forts, etc.) sont des signaux d'alarmes qui nous indiquent que nous sommes maintenant en plein bouleversement. Avec la fonte des glaces, les océans vont augmenter de 6 m. En sibérie, la fonte des glaciers libère du méthane participant à l'effet de serre. Donc, le processus devient un cercle vicieux.
Les différentes interventions humaines n'ayant pour but que l'accroissement du rendement ont déséquilibré l'écosystème. Des espèces animales et végétales disparaissent à cause de l'activité humaine. Nous perdons ainsi un patrimoine millénaire qui aurait pu nous apprendre beaucoup. Certaines plantes peuvent être la source de nouveaux traitements et toutes les espèces n'ont pas encore été répertoriées.
La liste est longue, trop longue...

Si je suis généralement partisan d'une prise de conscience lente et mûrie, l'urgence du problème ne nous en laisse plus le temps. Dans une dizaine d'année (oui je dis bien 10 ans !), il sera trop tard pour trouver des solutions. Les spécialistes ne nous parlent pas de plusieurs décennies pour agir, mais insistent sur le fait que c'est maintenant que nous devons agir. C'est à chacun de devenir écologiquement responsable et d'agir pour la planète, pour l'avenir de l'humanité et de toutes les espèces vivantes.
Il existe manifestement des solutions, et il faudra sûrement repenser notre mode de vie. Mais, nous n'avons plus vraiment le choix.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Très beau blog esthétiquement parlant et beau contenu, bravo
Répondre
Y
Merci. :-)
T
Oui, je sais parler anglais, merci Marc, j'irai voir ce site.
Répondre
M
Bravo pour l'idée, Yog. Non seulement je te lirai toujours avec autant d'intérêt mais en plus je t'écouterai (au sens pratique du terme). Pour répondre, moi aussi, à Thierry Perron, c'est vrai que le site de ton épouse est super. En plus, si Thierry parle anglais, je lui recommande cet article de l' Observer: Five ways to make a difference:http://observer.guardian.co.uk/focus/story/0,,1934452,00.htmlAmicalement,Marc
Répondre
Y
Merci Marc pour tes encouragements.AmicalementYog
T
Pour moi, c'est le plus gros, mais je dis bien le plus GROS problème de tout l'humanité. Plus que les guerres et tout, d'après moi... J'ai peut-être seulement 13 ans, mais je prends de plus en plus d'initiative pour l'environnement. C'est quand même notre avenir qui est en jeu, et surtout celle de vos enfants et moi. Je n'aimerais pas vivre dans la misère lorsque je serai plus grand. J'aimerais que mes rêves puisent se réaliser. J'essaie de sensibiliser le plus de gens autour de moi et j'espère bien réussir. Tu as raisons; si aucune précautions est prise d'ici 10 ans, eh bien il sera trop tard. Je ne comprends pas pourquoi les politiciens ne s'y attardent pas beaucoup. Pourrais-tu me fournir quelques gestes que je pourrais accomplir quotidiennement pour aider l'environnement Yog?
Répondre
Y
Pour les gestes à accomplir je te renvoie sur le blog de mon épouse :Retour aux sourcesTu y trouveras déjà des choses intéressantes.
S
Coucouy yog,<br /> Bonne idée de créer une petite partie écologie sur ton blog :) En parlant de ça, tu as vu ces temps-ci à la télévision il y a une campagne publicitaire de sensibilisation sur le réchauffement climatique. Ca fait chaud au coeur. <br /> Le message choc: "il n'y a pas de petit geste, si nous sommes 60 millions à le faire"<br />  
Répondre
Y
Salut Sebemia,j'ai vu la campagne publicitaire en ce moment à la télévision et je trouve ça bien. Je remarque que de plus en plus dans les spots publicitaires, il est question de réchauffement climatique et de gestes écologiques. C'est la première fois que j'en vois autant, ce qui montre bien que ça devient urgent.AmicalementYog

Recherche

Archives

Articles RÉCents