Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2006 1 27 /03 /mars /2006 21:23
En spiritualité, on s'imagine souvent que pour être spirituel, il faut adopter telle ou telle attitude. Alors certaines personnes vont à la recherche de règles, de dogmes, pour s'y conformer et espérer ainsi aller vers une amélioration de leur personne. Elles se créent un idéal préconçu et cherchent à trouver ce qui répond à leur construction mentale. Elles vont à la rencontre de maîtres et se mettent à les imiter en se disant que s'ils agissent d'une certaine façon, c'est ainsi qu'il faut faire. Mais ce n'est qu'une imitation et ceci ne peut être le reflet de quelque chose de spontané et de vivant. C'est une attitude de mort finalement, car il y a alors refoulement et négation de son être. L'écoute de soi n'est pas présente, car l'esprit est fasciné par sa quête d'imitation. En se conformant à des régles, juste parce qu'on croit qu'elles peuvent nous mener au salut, c'est se nier, ne pas se mettre en état d'écoute vis à vis de soi et des autres. C'est se placer en état de soumission. C'est se transformer de force. Le refoulement de sa personnalité ne peut qu'amener frustrations, malaises, asservissement et rigidité. C'est finalement une attitude d'enfant qui se refuse la possibilité de grandir en se soumettant à un substitut de parent. Or, à mon avis, la démarche spirituelle devrait être une libération et non un asservissement. C'est aller à la rencontre de soi, à l'écoute de soi, sentir profondément nos aspirations, comprendre notre fonctionnement et les raisons qui nous poussent à être ce que nous sommes. C'est apprendre à se connaitre. Connais-toi toi-même disait Socrate.
En perçant notre conditionnement, il est alors possible d'aller vers une transformation vivante, qui n'est pas imitation, mais création. L'être se transforme "naturellement" parce qu'il est mis en mouvement par un élan de vie créatrice. A ce moment-là, la personne va changer d'attitude non pas par imitation, mais parce qu'elle va prendre conscience de son individualité qui ne demande qu'à pleinement s'exprimer. Ce n'est pas laisser libre cours aux tendances égotiques, car celles-ci, à travers l'écoute de soi, sont identifiées, comprises et par là même "annulées", mais bien laisser la place à l'expansion de notre être intérieur. C'est une authenticité qui s'installe. Elle amène alors à une souplesse intérieure, une écoute, une spontanéité et une simplicité. La construction mentale d'idéalisation est laissée de côté, tout comme la tendance à l'imitation, car celle-ci n'est que rigidité et mort. Quitter l'illusoire sécurité de l'imitation, c'est se prendre en charge, aller vers l'autonomie et se laisser grandir.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
en gros :apprentissage theorique aupres d'autres pour baseexperimentation pratique en soi pour applicationintégration et ressenti pour assimilationet synthese personnelle pour faire le tri !enfin, c'est ce qui m'est venu là pour résumer un cheminement un peu intelligent...
Répondre

Recherche

Archives

Articles RÉCents