Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2008 2 26 /02 /février /2008 15:21

Face à l'imminence du désastre écologique, une Arche de Noé verte a été inaugurée.   En Norvège, dans un froid glacial, un complexe a été construit afin de constituer une banque mondiale des semences des espèces végétales. Ceci afin de préserver la biodiversité. En effet, la crise environnementale actuelle provoque la disparition à grande échelle d'un nombre hallucinant d'espèces végétales. C'est donc une bonne chose de préserver ainsi la biodiversité. 
La nouvelle est donc encourageante, mais en même temps donne l'impression d'une atmosphère apocalyptique. On a l'impression d'être dans un film de science-fiction où une civilisation au bord du désastre tente de sauver "les meubles". A défaut de pouvoir faire marche arrière, au moins quelque chose est fait pour sauver une partie de la biodiversité. (ça peut mettre aussi à l'abri des OGM, cela dit au passage) Dommage que les espèces animales ne puissent pas ainsi être sauvées. Car, à ce niveau-là, il est plus difficile de mettre une telle mesure en application. On ne va pas congeler les espèces animales en voie de disparition. Tout un écosystème est en train de disparaitre. 
En même temps, la création d'une telle Arche, montre notre échec à préserver notre environnement. De par notre incapacité à respecter la nature et à transformer les activités humaines, de véritables bouées de sauvetage sont créées. Mais si au final, les conditions climatiques se dégradent de trop, il n'y aura peut-être plus personnes pour réintroduire la biodiversité. Alors l'initiative est louable, mais par quelque part, le problème de fond reste le même et n'est toujours pas réglé. Mais au moins, des personnes tentent d'agir. Espérons qu'à grande échelle des mesures soient prises afin de ne pas tomber dans un désastre irrécupérable. En attendant, à chacun d'agir à son niveau.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yog - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Naturavox

Recherche

Archives

Articles Récents