Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 10:13

Ce matin, en lisant les informations sur le net, je tombe sur ça : L'impact des activités humaines sur les océans sous-estimé. On y apprend que seulement 4 % des océans du globe sont intacts. Quand on sait que les océans et les mers constituent deux tiers de la planète, ça fait froid dans le dos. Cette immensité d'eau subit de plein fouet l'impact des activités humaines. Quand va-t-on arrêter ce pillage écologique ? Quand va-t-on prendre conscience de notre responsabilité face à ce désastre et avoir le courage de revoir nos comportements ?
C'est peut-être bien sur nos comportements qu'il faut agir. Revoir complètement le fonctionnement de notre société afin de pouvoir préserver notre planète pour la survie des autres espèces mais aussi de l'humanité. Sans aller trop dans le catastrophisme, il me semble que l'homme joue sa survie dans cette histoire. Il ne s'agit pas uniquement de réchauffement climatique. L'émission de CO2 est une chose, mais il y a aussi la gestion de nos déchets, l'exploitation de nos ressources naturelles, etc. La société actuelle génère un immense gaspillage et avec l'émergence des pays en développement comme la Chine et l'Inde, les choses ne vont pas s'arranger. Le mode de vie occidental est devenu un modèle à suivre. C'est logique, car vivre confortablement est un souhait légitime. Lorsqu'on vit dans des conditions difficiles, il est légitime de vouloir aller vers du mieux. Le problème est que ce mieux est un désastre écologique. Les besoins énergétiques ne peuvent qu'augmenter à l'avenir.
Que faire ? Changer les comportements ? Changer la façon de percevoir le monde et notre relation à lui ? Peut-on rester sur un modèle économique qui ne jure que par la croissance alors qu'on vit dans une planète aux ressources limitées ? Lorsqu'il y a tellement d'enjeux économiques et financiers, les responsables vont-ils oser aller dans une nouvelle direction ?
Beaucoup de questions. Peut-être qu'une partie de la solution peut venir du changement de nos propres comportements. Modifier au quotidien nos attitudes, aller vers un nouveau mode de vie. Amener une réflexion sur la façon dont on perçoit le monde et repenser notre relation à notre environnement. Peut-être qu'il est intéressant de réfléchir aussi aux relations humaines. Repenser notre société dans son ensemble. Finalement, c'est peut-être à chacun de poser sa pierre afin de construire le monde de demain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> t'es pensées sont noble mais ne servent a rien dans un monde d'égoiste,chaqu'un pour soi et dieu pour tous!la seul chose qui compte,c'est l'argent?on pond des gosses sans penser a l'avenir,on<br /> bouffe notre terre mère par les deux bouts.je suis triste de parler pour rien car rien ne change!on est le cancer de le terre,l'animal le plus intelligent mais le seul a détruire sa terre mère<br /> qui nous loges et nourrit gratuitement je souhaite que les petits gens se révoltent et détruisent ces saloperies de gouvernements!et toutes ces saloperies qui s'enrichisse en polluant notre terre<br /> mère!mais,trop d'égoiste,donc tans pi pour nos gosses!sur ce, ca ne sert a rien de discuter,il faut agir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Le début de chaque action devrait être motivé par la pensée. Réfléchir à un sujet, obtenir une vision globale des choses, permettent de pouvoir agir plus efficacement. L'action sous le coup de<br /> l'émotion est rarement bonne. Les médias jouent beaucoup sur l'émotionnel et parviennet ainsi à forger des opinions toutes faites. Les politiques savent bien le faire aussi. Donc agir oui, mais<br /> de façon réfléchie. La révolution ne mène nulle part, ce n'est qu'engendrer encore plus de violence. Par contre un changement profond des mentalités, de nos comportements, tout en respectant ce<br /> qui nous entoure, ceci peut avoir un impact. Oui, on vit dans un monde égoiste et il est de plus en plus difficile d'avoir des relations harmonieuses avec autrui, mais c'est à chacun d'agir dans<br /> son quotidien, en donnant l'exemple, en changeant ses attitudes, qu'on peut alors durablement changer le monde. Vouloir tout balayer d'un coup est illusoire.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
D
D'humeur joueuse ? Tu peux répondre à un tag... Plus d'infos sur mon blog !<br /> <br /> Bisous mon p'tit coeur
Répondre

Recherche

Archives

Articles RÉCents