Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2014 2 18 /11 /novembre /2014 10:58

Typiquement, la pensée occidentale consiste à accumuler. Accumuler des biens, mais aussi des savoirs. L'école nous apprend à collectionner un certain nombre de connaissance, certes très utiles, car il nous est nécessaire d'avoir des acquis, une éducation pour vivre en société, trouver un métier... Mais, cela est difficilement applicable lorsqu'il s'agit de notre vie intérieure. On a beau se remplir de savoirs, de sagesses, de textes, cela ne suffit pas à combler notre malaise intérieur. 

 

Dans la pensée orientale, particulièrement dans le bouddhisme zen, il est plutôt enseigné de se vider. Se fixer en son centre et observer. Une sorte de forme de non-agir. L'Eveil, dans la conception du zen, ne s'apprend pas. Le satori, l'Eveil donc, s'atteint spontanément, comme un éclair. En fait, la méditation consiste non pas à se connecter à une force supérieure, extérieure à nous, mais bien de se recentrer en ce qui nous constitue depuis toujours. Pour cela, la méditation devrait amener à un apaisement du mental. Le mental n'est pas un ennemi, il est juste un outil. Encore faut-il l'utiliser à bon escient et dans sa fonction qui lui est réservée. 

 

Dans le zazen, la pratique méditative du bouddhisme zen, l'accent est mis sur l'expiration. Dans les arts martiaux aussi d'ailleurs. Pendant longtemps, lorsque je méditais, j'étais très attentif à mon inspiration, sûrement dans un souci illusoire de me remplir. De quoi d'ailleurs ? Peut-être se remplir d'énergie positive, je ne sais pas trop. En tout cas, dans une optique d'acquisation, à priori. Sauf, qu'avec le temps et la pratique des arts martiaux, en touchant aussi au qi gong, je me suis rendu compte de l'importance de l'expiration. Expirer, se vider, et dans le silence, laisser apparaitre une présence, un centre intérieur qui ne demande qu'à être écouté.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yog - dans Yoga
commenter cet article

commentaires

Naturavox

Recherche

Archives

Articles Récents