Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 12:59
Mille ans,  c’est la durée estimée des conséquences du réchauffement climatique, voilà ce que nous disent les membres du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. De plus, ils sont sûrs à 90 % que les activités humaines sont à l’origine du changement climatique actuel. Une hausse des températures de 1,8 à 4° C. est à prévoir et une hausse du niveau des mers d’ici la fin du siècle de 18 à 59 cm.
Le rapport du GIEC est donc alarmant et devrait nous pousser à agir concrètement. Le réchauffement climatique est en train de devenir omniprésent dans les médias. Mais pour combien de temps ? Car combien de fois avons-nous vu dans les médias des catastrophes, puis au bout d’un mois, plus rien, plus de nouvelles, alors que souvent la situation des les pays concernés ne s’était pas particulièrement améliorée.
L’initiative d’éteindre les lumières pendant 5 minutes le 1er février a été bien suivi, puisque l’équivalent en électricité d’une ville comme Marseille était en moins dans le réseau national.
Tout ceci nous montre bien l’impact que peuvent avoir des actions collectives. Les activités humaines à l’échelle de la planète ont provoqué une grave crise environnementale, mais en allant vers un comportement plus sage, les efforts individuels mis en commun peuvent avoir une incidence non-négligeable. A chacun de nous d’agir à notre échelle et ainsi de participer à une grande action collective pour la sauvegarde de la planète et de toutes les espèces vivantes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yog - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

zara whites 05/02/2007 17:57

j'ai bien peur que tu as raison et que les gens, surtout les media oublieront vite...mais je crains aussi que la nature va nous le faire rappeler tout le temps...personellement, j'ai bien aimé les quelques minutes sans elctricité et j'ai décidé, à mon petit echelle àà moi, bien sûr, de faire cela pendant un demie heure toutes les semaines, avec les enfants...on pourra en profiter pour jouer ensemble ou bien je les lirais des histoires dans la lumière de bougies...et si tout le monde ferait ça???

Naturavox

Recherche

Archives

Articles Récents