Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 08:35

Hier, j’ai enfin pu voir le film d’Al Gore, Une vérité qui dérange. Je suis sorti bouleversé par ce film. Je savais qu’il y avait un réchauffement climatique et j’avais déjà vu des informations à ce sujet, mais là, Al Gore explique ça avec autant de clarté qu’on ne peut qu’être terrifié par l’ampleur de la catastrophe qui se prépare. Ce qui est terrible, c’est que dès les années 50-60, des scientifiques avaient déjà tout prévu. Ils avaient déjà compris que l’émission de CO2 provoquait l’effet de serre. Dans ce film, on nous explique aussi qu’en prenant un large échantillon de travaux scientifiques, environ 10 % de tous les travaux sur le sujet, aucun ne nie le réchauffement climatique. Seulement, des industriels ont cru bon de semer le doute dans l’esprit des gens. Ils ont fait taire certains scientifiques, les privant de leurs ressources afin qu’ils ne publient pas leurs travaux. Du coup, la désinformation a marché et on retrouve dans les articles de la presse quotidienne, plus de la moitié des articles qui doutent de la véracité du réchauffement. Je pense qu’on en est plus là et que plus personne ne peut nier cet état de fait.
Dans le film, il y a un graphique terrifiant. Il montre l’évolution de la présence du CO2 dans l’atmosphère au cours de 650 000 ans. Grâce à des prélèvement de carottes de glace en antarctique, il a été possible d’avoir des données très fiables. On voit donc dans ce graphique les différents réchauffements climatiques au cours de ces 650 000 dernières années. Lorsqu’on prend le plus gros pic de CO2 au cours de ces 650 000 ans, on constate qu’actuellement, la concentration de CO2 dans l’atmosphère est au double. On a deux fois plus de CO2 dans l’atmosphère qu’au cours du plus gros réchauffement climatique de ces 650 000 dernières années ! Ca fait réfléchir, ou plutôt je dirais ça fait prendre conscience de l’ampleur de la chose.
En antarctique, les glaces commencent à fondre. Il y avait une large étendue de glace qui commençait à fondre. Si je me souviens bien, elle faisait 32 km de largeur. Les scientifiques ont vu des sillons d’eau se former à la surface dû au dégel. Ils pensaient que cette étendue de glace mettrait quelques années à se disloquer et à disparaître. Il lui a fallu seulement 25 jours.
Al Gore dit une chose très importante. En sachant tout cela, il y va de notre responsabilité morale d’agir. Ce serait immoral de ne rien faire. Donc, un conseil, allez voir ce film. Il est terrifiant, édifiant. Une vérité qui dérange.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
en plein dans l'actualité.
Répondre
Z
j'ai aimé tant ce film, même mon mari, pourtant pas écolo du tout, est venu le voir avec moi et pour une fois, il m'a dit, on lui avait bien expliqué les choses et il a changé ses opinions sur beaucoup de choses...<br />  <br /> merci Yog, pour tout tes comms, ça m'a profondement touché, tu es tellement bien dans ta façon de t'expliquer, je t'admire la dedans...
Répondre
M
C'est bien vrai, s'il y a un film à voir, ce doit bien être celui-là!Amicalement,Marc
Répondre

Recherche

Archives

Articles RÉCents