Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 19:46

Dans l'inconscient collectif, il y a un certain nombre de peurs qui nous suivent depuis des lustres. Il y a eu toute une théorie là-dessus d'ailleurs, où il était question que nos peurs ancestrales seraient une réminiscence de notre mode de vie d'il y a des millénaires. Ainsi, les phobies d'araignées pourraient s'expliquer par un souvenir ancestral où l'espèce humaine n'était qu'à ses débuts et étaient la proie de crabes. Bref... Une sorte de mémoire génétique qui se transmet au fil des générations et ce depuis belle lurette.
Parmi les peurs qui nous hantent, il y a celle de ce qu'on ne voit pas et les microbes et virus font partie de ce qui peut nous effrayer le plus. Lorsque la peur nous envahit, d'un coup, des réactions totalement irrationnelles peuvent apparaitre. Si en plus, c'est doublé par le doute,  on alors obtient un mélange explosif.  La peur et le doute inhibent la raison, l'esprit critique. La personne se trouve alors dans un état vulnérable où il est aisé de lui faire faire beaucoup de choses. Malheureusement, il n'y a rien de mieux pour manipuler des masses entières.
On vit dans un monde riche en informations. Il est difficile de recouper les diverses données qu'on peut recevoir. Se forger une opinion propre devient même par moment quasi mission impossible. Pourtant, je pense qu'il ne faut pas se laisser aller aux peurs et aux doutes, et rester avec un état critique aiguisé. Naturellement, ce n'est pas facile, mais par quelque part, une certaine forme de liberté de penser passe par là. Ne pas se laisser endormir par des discours répétitifs et alarmistes. Savoir garder une lucidité qui permet de garder son propre destin en main. Il y a déjà tellement de choses dans la vie qui échappent à notre contrôle que ce serait bien dommage de perdre en plus notre capacité à penser par nous-mêmes. Ce n'est pas toujours évident, mais le jeu en vaut la chandelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yog - dans Pensées
commenter cet article

commentaires

Naturavox

Recherche

Archives

Articles Récents