Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 00:07

Face aux mystères que nous réserve l'existence, il est toujours étonnant de constater à quel point on peut se raconter des histoires. C'est clair qu'il est plus facile de vivre avec des certitudes que des doutes. Mais lorsqu'il n'y a pas de réponse possible, est-il vraiment nécessaire de s'inventer des explications ? Bon, c'est rassurant, mais lorsqu'on est face à une question dont il n'est pas possible de trouver une réponse fiable et définivite, pourquoi ne pas se contenter de rester dans l'ignorance ? Ce n'est pas mauvais en soi de rester ainsi, dans le doute. Au contraire, ça permet de rester ouvert, de pouvoir consulter les différentes hypothèses sans pour autant s'enfermer dans une possibilité. On peut toujours pencher plus pour l'une que pour les autres, mais ceci reste alors de la convenance personnelle ou le résultat de notre conditionnement. Pourtant, le non savoir permet d'ouvrir tellement de portes. Quel est le sens de la vie ? Comment savoir ? Pourquoi ne pas rester émerveillé par la vie, sans pour autant l'alourdir de sens qui ne visent qu'à rassurer notre besoin de compréhension.
Ne pas savoir est perçu comme quelque chose de négatif. En effet, dans notre scolarité, ne pas savoir répondre aux questions posées est synonime d'échec, de mauvaises notes. Ne pas connaître un savoir inventé par l'homme peut en effet être problématique dans certaines circonstances. Mais il faut faire attention à ne pas transposer les choses dans un domaine où cette logique ne fonctionne plus.
Socrate disait : "Je sais que je ne sais pas". Et pourtant il est considéré comme un sage. Alors qu'y a-t-il donc dans ce non savoir pour le considérer comme une sagesse ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Yog - dans Pensées
commenter cet article

commentaires

Anne Marie 14/04/2008 16:56

J'aime beaucoup ce questionnement , merci. On pourrait dire aussiquelle est "l'essence " de la vie ?

Yolande 12/04/2008 14:35

Être présente au moment présent...juste être là, sans savoir. Observer.Ton texte de ce matin, comme tous les autres est rempli de sagesse. Merci de ton dévouement Yog..

Naturavox

Recherche

Archives

Articles Récents