Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2008 1 31 /03 /mars /2008 15:00

L'univers a-t-il un sens ? Est-ce que tout ce qui existe tend vers un but ? Le tout provient-il d'un cause première ?
On peut se poser de telles questions, mais le fait est qu'il n'existe pas de réponses. Peut-être parce qu'on ne l'a pas encore trouvé, ou tout simplement parce qu'il n'y en a pas. Pourquoi les choses doivent-elles avoir du sens ? Pourquoi tout devrait être fait selon un but prédéterminé ?
La vie est apparue dans l'univers sur notre planète. Il y avait une chance sur 1043 que ça arrive. Autant dire qu'il n'y avait presque rien qui pouvait laisser supposer que la vie apparaisse. Doit-on en déduire pour autant qu'elle était prévue ?
Il est vrai que pour mener sa vie, il est préférable de lui donner un sens. Mais donner un sens à sa vie est finalement relativement simple, car les buts peuvent être nombreux. Une carrière, une famille, etc. Se consacrer à être présent pour sa famille peut en effet donner du sens à sa vie. Mais ce n'est pas pour autant que la vie en elle-même a du sens. Bien sûr, ça peut paraitre pessismiste, le fait qu'il n'y ait pas de sens. Mais ne pas connaitre le sens à une chose ne veut pas dire non plus qu'il n'y en a pas. Pourquoi alors ne pas rester dans l'ignorance ? Admettre que dans l'absolu, on ne sait pas si l'univers, la vie, ont un sens. Pourquoi devoir trancher ?
L'absence de sens n'enlève en rien la beauté du mystère de l'univers. La ronde des galaxies, l'assemblage complexe des particules, tout ça est fascinant. Voir un lever de soleil, voir un enfant grandir, finalement tout cela relève presque du miracle. Par miracle, je n'entends  pas du tout dans un sens religieux, non, mais bien que c'est une chance extraordinaire que dans cette immensité, des êtres conscients puissent se poser autant de questions et voient avec conscience la vie. Qu'importe le sens de tout ça. Ca n'empêche pas de s'émerveiller. Par contre, lorsqu'on voit cet assemblage fabuleux du vivant, on ne peut que se dire qu'il faut le préserver. Respecter la vie, parce qu'elle est peut-être le fruit du hasard... ou pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yog - dans Pensées
commenter cet article

commentaires

mahé 19/04/2008 21:20

que de réflexions, agréables échanges

Naturavox

Recherche

Archives

Articles Récents