Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 08:00

Régulièrement, je lis les petites informations sur le net et je tombe ainsi sur des choses intéressantes. Ainsi, on y apprend que l'Allemagne modère ses ardeurs sur les biocarburants. Dans cette info, on apprend que le gouvernement allemand veut s'assurer que la production de biocarburant est réellement rentable écologiquement, c'est-à-dire qu'elle n'émet pas trop de CO2. De plus il y a un réel soucis par rapport aux forêts tropicales qui sont de plus en plus rasées pour mettre à la place des cultures destinées aux biocarburants, ce qui finalement en terme écologique n'est pas du tout rentable.
C'est vrai qu'il est important de se pencher sur le problème de l'énergie grise. Pour être réellement efficace écologiquement, il est important que tout la parcours d'un produit soit pris en compte. Ainsi, il faut tenir compte de sa fabrication, de son utilisation et de son recyclage. Là du coup, tout devient plus compliqué, et je ne suis pas certain que tout le monde ait vraiment conscience de tout ça. De plus en plus, on nous vend des produits écologiques. Mais le sont-ils vraiment ? Leur production est-elle vraiment écologiquement positive ? C'est peut-être bien là qu'en tant que consommateur, on peut jouer un rôle actif. Avant d'aquérir un produit, il est important de se renseigner au préalable afin d'être sûr que l'acquisition d'un tel produit est réellement bénéfique pour l'environnement. Naturellement, d'un coup, tout devient compliqué, mais à quoi ça sert d'acheter des produits pseudo-écologiques s'ils ne permettent pas de lutter contre le réchauffement climatique ?
A mon avis, il est important de rester vigilant et de ne pas trop se laisser bercer par les discours des industriels qui ont flairé en l'écologie, un nouveau marché. On ne peut que donc féliciter la démarche de l'Allemagne qui réfléchit à être efficace dans son engagement écologique. Si à notre niveau, chaque petit geste compte, il est nécessaire de mener une réflexion préalable afin d'aller vers une véritable efficacité dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ecolo oui, mais pas n'importe comment.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yog - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Naturavox

Recherche

Archives

Articles Récents