Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 14:21

Dans la créativité, l'inspiration est peut-être ce qu'il y a de plus difficile à saisir. Peut-être justement, parce qu'elle ne se commande pas. L'appétit vient en mangeant dit-on. Ce qui rend difficile l'accès à l'inspiration, c'est peut-être le jugement,  la volonté aussi de trop bien faire. On paralyse l'acte créatif dès le départ. Alors, pour que l'inspiration vienne peut-être faudrait-il devenir plus disponible.
Qu'est-ce que l'inspiration ? Je ne sais pas vraiment. Mais lorsque vient le moment d'écrire, de pratiquer la musique, il arrive qu'on se sente porté par une sorte d'énergie qui coule en soi. Tout devient facile et il n'y a qu'à devenir un peu un canal. En musique, on pourrait penser qu'il suffit de se mettre à l'écoute de son intuition pour pouvoir composer. Ce n'est pas tout à fait exact, car le travail de composition nécessite une certaine technicité. Mozart explique bien cela. Il écrit dans une lettre comment il crée. A un moment, vient l'inspiration, une mélodie. Puis, il "ordonne" cette mélodie avec l'harmonie et au final, il l'accorde avec les instruments. Il insiste bien sur le fait qu'il procède comme on le lui a appris. L'inspiration utilise donc un support, une technique.
Le méditant procède peut-être de même au départ. Il ajuste son corps et son esprit, afin de les rendre disponibles à l'état méditatif. Après, il suffit d'être là, rien de plus. Vouloir trop bien faire provoque un blocage. L'état méditatif serait comme l'inspiration, difficile à saisir et pourtant une fois qu'il est là, tout coule de source. Accueillir en soi la méditation. Tout simplement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yog - dans Pensées
commenter cet article

commentaires

ami 07/02/2008 18:43

"difficile à saisir l'état méditatif" ou insaisissable ?

Yog 07/02/2008 19:50

Insaisissable dans le sens qu'on ne peut pas le provoquer volontairement. Un état qui apparait de lui-même.Amicalement,Yog

Marc 07/02/2008 15:09

Et si l'inspiration était là dès que l'on se décensure? Un peu comme celui qui se rend compte qu'il est arrivé mais qui a dû attendre que le brouillard se lève pour le savoir.Je m'interroge.Amicalement, Marc

Yog 07/02/2008 19:48

Tout à fait. Une fois qu'on s'ouvre et qu'on quitte notre jugement, l'inspiration peut apparaitre.Amicalement,Yog

Naturavox

Recherche

Archives

Articles Récents