Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 13:36

A-t-on besoin d'utiliser des techniques particulières pour atteindre un silence intérieur ? De plus en plus, on nous vend des techniques de toutes origines pour parvenir à la sérénité. Alors on s'engage, on apprend et on pense atteindre le silence. On imite. Une technique n'est rien si on ne lui insuffle pas une certaine dynamique. Socrate ne donnait pas de réponses toutes faites, il invitait à réfléchir par soi-même. On peut transposer ceci aux différentes techniques. On peut pratiquer le yoga toute sa vie, sans jamais entrer dans l'intériorité. On peut méditer chaque jour, sans pour autant faire taire le mental. Le yoga, par exemple, pour parler de ce que je connais le mieux, propose des outils. Mais ceux-ci ne servent à rien si on ne les utilise pas correctement. Puis, il ne faut pas croire qu'en pratiquant telle ou telle technique, on va parvenir comme par enchantement à la sérénité. Je me souviens, étant petit, de certaines personnes qui allaient à la messe. Elles entraient dans un lieu sacré, faisaient leurs prières, mais dès sorties, elles revenaient à leurs attitudes de confusion. (je ne dis pas que c'est le cas de toutes les personnes qui vont à la messe) Se ménager un moment d'intimité où on se retrouve face à soi est une bonne chose, mais si les "bonnes résolutions" s'effacent avec les aléas de la vie, quel intérêt ?
Les différentes techniques existantes ne sont pas inutiles, encore faut-il être vigilant qu'elles ne deviennent pas des fardeaux de plus à notre conditionnement. Sinon, rien ne change et on ne fait que passer d'une rigidité à une autre. 
Heureusement, la vie ne se laisse pas enfermer et reste toujours présente à soi, à condition d'être à son écoute. C'est peut-être ça finalement l'important, être à l'écoute. Entrer dans une certaine disponibilité et quitter le tumulte de nos mouvements intérieurs créés par nos angoisses. Finalement, rester souple, s'ouvrir à soi, à la vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yog - dans Pensées
commenter cet article

commentaires

Naturavox

Recherche

Archives

Articles Récents