Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 14:24

pluie.gif
Auteur : Tim Flannery

Editeur : Héloïse d'Ormesson

ISBN : 2350870235

Quatrième de couverture :

«Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.» Proverbe africain.

Ouragans, cyclones, inondations et canicules, le changement climatique est en marche. En cinquante ans, la calotte glacière s'est réduite de 20 %. Si nous ne faisons rien, il n'y aura bientôt plus de glace en été dans l'Arctique et un cataclysme bouleversera le monde que nous connaissons. Or nos comportements quotidiens sont responsables de 50 % des émissions de gaz à effet de serre à l'origine de ce dérèglement climatique. Il est donc capital de se mobiliser, d'apprendre à vivre, à nous déplacer et à consommer différemment. Les Faiseurs de pluie, avec des solutions concrètes et simples, nous explique comment agir.

En écrivant l'histoire du temps qu'il fait à travers le temps qui passe, Tim Flannery signe un passionnant essai de géopolitique environnementale, un superbe pamphlet humaniste, poétique et incontournable.
À lire d'urgence et à faire lire : notre survie en dépend.

Mon avis : 

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il est très précis, très pédagogique, sans entrer dans la lourdeur. Le contenu est clair et explicite. Le début de l'ouvrage explique le fonctionnement du climat et les différents éléments qui entrent en action. Ainsi, on peut se rendre compte du fragile équilibre que constitue le climat. L'auteur dresse une liste des dangers qui nous guettent à cause du réchauffement climatique et il explique les émissions de CO2 dans l'atmosphère, les conséquences de la disparition des espèces dans l'écosystème. Bien que le sujet soit grave, il n'entre pas dans un catastrophisme exagéré et donne au contraire, à la fin de l'ouvrage, des pistes d'action afin d'agir contre le réchauffement. Ainsi, il n'est pas encore trop tard pour agir, mais c'est maintenant qu'il faut le faire. Tim Flannery incite les consommateurs à devenir des consom-acteurs en privilégiant les produits solaires, éoliens, etc. Réduire nos émissions de CO2 devient possible à condition de s'en donner les moyens. C'est une profonde transformation de notre mode de vie qui est exposée, sans pour autant aller vers une idée de décroissance. Bref, un livre très bien fait, à lire impérativement pour bien comprendre les mécanismes du réchauffement climatique et ses conséquences.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yog - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Naturavox

Recherche

Archives

Articles Récents